Guide des visiteurs - Etape 2 Hotel ou chambres d’hôtes?

"Même si pendant les fins de semaine vous remarquez plus de plaques d’immatriculation étrangères que françaises, le nombre d’hôtels dans la région champenoise est plutôt limité. Cherchez donc votre logement avant de planifier la route vers les producteurs de votre choix.”

Logement

Hôtel

La plupart des hôtels se situent dans les trois villes les plus importantes de la région: Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne. La plus grande de ces trois villes est Reims, Epernay est appelée ‘la capitale du champagne’ (le vin), et Châlons-en Champagne (ou Châlons-sur-Marne) est la capitale de ‘la Champagne’ (le département).
Ces trois villes sont des hôtes parfaits comme point de départ pour vos excursions. Comme Châlons-en-Champagne se situe un petit peu en dehors du territoire même de la viticulture (à 31 km d’Epernay), Reims et Epernay se montrent plus attrayantes pour y passer la nuit. Pour ceux qui aiment prendre l’air en ville, on peut conseiller un choix pour Reims, une ville agréable où il y a beaucoup de choses à voir, des rues piétonnes et… des bars conviviaux.
Souvent les hôtels vous proposent des arrangements “champagne” savoureux aux menus exquis.

Dans les menus "Séjourner" en "Liens" vous trouverez une offre étendue!

Chambres d’hôtes

Nous préférons passer la nuit dans une chambre d’hôtes, de préférence avec une table d’hôtes où l’on peut passer à table le soir sans devoir se soucier du petit verre de trop.
Certains viticulteurs proposent la location d’une chambre d’hôtes. On peut s’y réveiller le matin avec une vue magnifique sur les vignes.
Il y a aussi une offre de chambres par des personnes qui ne sont pas producteurs de champagne. L’ambiance y est aussi détendue, et vous pourrez sans doute aussi y profiter d’une cave suffisamment remplie.
Prenez néanmoins en compte que le champagne qui vous y est offert viendra d’un producteur voisin, et que son prix sera de 5 à 10 euros plus cher que chez le producteur. Cette différence de prix sera toutefois compensée d’une autre manière. Leurs chambres sont souvent des petites merveilles qui disposent de beaucoup d’équipements, comme une piscine, jacuzzi, une ferme pour les enfants, la pétanque, le tennis de table,…
L’expérience nous montre que de plus en plus de touristes de fin de semaine réservent une chambre d’hôtes. Réservez donc votre chambre bien à l’avance.

Le succès des chambres d’hôtes n’est pas surprenant:
- On y rencontre des compatriotes et des personnes de toute nationalité dans une ambiance détendue, avec lesquels on peut échanger les expériences de ses visites aux producteurs.
- Toutes les chambres d’hôtes qui nous ont accueillis jusqu’à présent étaient bien soignées et disposaient de tout le confort possible et imaginable.
- Un producteur de champagne qui loue des chambres d’hôtes vous fera sans aucun doute visiter ses caves et déguster ses cuvées.
- Vous y serez royalement servis en champagne lors de votre passage à table. Et si cette quantité ne vous suffit pas, vous pourrez prendre avec vous une bouteille réfrigérée au prix « à emporter ». Il y a donc l’occasion de pouvoir se ‘laisser aller’.
- Les prix des chambres d’hôtes débutent à environ 55 euros la nuit pour une chambre de deux personnes, petit déjeuner inclus.

Dans les menus Séjourner et Liens vous trouverez une offre étendue!