Guide des visiteurs - Etape 4 Acheter!

En général, les petits producteurs se montrent assez généreux lors de la dégustation de leurs différents produits. Nous remarquons que cette générosité est souvent inversement proportionnelle à la taille de la maison en question. Dans les grandes maisons, une dégustation est parfois payante, et l’on récupère cet argent à partir d’un certain montant de commande. Dans les maisons qui sont célèbres une dégustation est toujours payante. Une raison de plus de remercier les petits producteurs de leur généreux accueil par l’achat de champagne, et si pas nécessairement pour soi-même, peut-être pour la commande des amis et de la famille.

Calculez d’avance le nombre de bouteilles que le coffre de votre voiture peut contenir, spécialement si vous partagez la même voiture à plusieurs. Il est très ennuyeux de devoir constater lors de votre dernière visite que vous ne pouvez plus rien acheter car le coffre est plein.

Si vous avez du mal à choisir entre les produits qui vous sont proposés, demandez de panacher. Les bouteilles peuvent être achetées à l’unité et pas nécessairement par caisse de six bouteilles.

Quand vous chargerez votre coffre avec le champagne, souvent le producteur vous montrera sa reconnaissance en vous donnant un petit cadeau: un bouchon, une “chemise de glace”, un seau à champagne, une bouteille de ratafia ou une bouteille de champagne offerte par la maison.

Quelle quantité de champagne peut-on emmener?
Un belge (particulier) peut importer dans le pays 60 litres de champagne par personne. D’ailleurs un quota que les importateurs aimeraient bien voir baisser… 60 litres = 80 bouteilles de 75 cl. Par couple cela revient à 160 bouteilles. Il vous faut déjà une voiture d’une certaine grandeur afin de charger une telle quantité, de plus le poids de la charge peut poser problème..