"Avez-vous déjà visité la Champagne à plusieurs reprises, ou êtes-vous plutôt débutant? La feuille de route comme décrite ci-dessous devrait vous aider dans la préparation de votre voyage de découverte, tout en sachant que vos goûts personnels décideront partiellement de votre destination précise."
Quand quelqu’un vous dit: “J’aime bien le champagne”, et que vous lui demandez: “Ah oui, et lequel?”, alors suit souvent un grand silence.
Pourtant c’est la question à se poser avant d’entamer une visite en Champagne. Vous préférez les champagnes fruités et floraux, ou plutôt ceux qui ont du caractère, de la profondeur ou de la vinosité?
Les trois cépages qui forment la base de la plupart des vins de Champagne ont chacun leur propre identité. Le nombre de vignes de Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay est plus ou moins en équilibre, mais la plantation de ces cépages est plutôt diffuse.
Le Pinot Meunier, qui représente le fruité, est surtout cultivé dans la ‘Vallée de la Marne’.
Généralement on peut retrouver le Pinot Noir qui apporte le caractère et la structure sur la ‘Montagne de Reims’ et dans la région de l' Aube. Les meilleurs raisins Chardonnay, pleins d’élégance et de minéralité, mûrissent sur les côtes de la Côte des Blancs.
Tout ceci n’empêche pas que l’on peut toutefois trouver un Blanc de Blanc sur la ‘Montagne de Reims’. Il y a une forte chance que les viticulteurs y travaillent majoritairement avec des vignes de Pinot Noir, mais les différentes cuvées contiennent dans la plupart des cas aussi un certain pourcentage de Pinot Meunier et de Chardonnay. Seulement dans la Côte des Blancs, les producteurs se limiteront pour leurs cuvées à leur précieux raisin de Chardonnay.
Si vous savez quel champagne vous désirez découvrir, vous serez à même définir la route de votre voyage.