"La production de champagne est un travail qui nécessite une main-d’œuvre intensive. Pendant toute l’année le producteur s’occupe de ses vignes et de ses caves. Planifiez donc votre visite à un moment qui peut convenir au producteur ou prenez rendez-vous. De cette manière vous serez assuré d’un bon accueil."
Visitez nos caves’ ou ‘Venez déguster nos champagnes’. Avec ces slogans, les producteurs essaient d’attirer les gens qui passent. Mais cela ne vous garantira pas que le producteur aura beaucoup de temps pour vous accueillir.
Contactez donc quelques semaines à l’avance les différents producteurs de champagne, communiquez leur le nombre de visiteurs et l’heure à laquelle vous souhaiteriez passer.
Pour l’oenotouriste il est toujours intéressant de savoir quelles cuvées peuvent y être dégustées, s’il y a possibilité d’envisager une petite visite guidée, de voir l’installation de la presse,…
Si vous avez pris rendez-vous avec les producteurs de votre choix, désignez un “timekeeper” pour la durée de vos visites. Après quelques dégustations, l’ambiance de détente risque de vous faire perdre de vue le planning de vos visites.
Si vous désirez visiter une grande maison de champagne, visitez le site internet, téléphonez ou envoyez un courriel afin de vous informer sur les heures de visite, la durée des visites, les prix, en quelles langues les visites sont faites, …
Un dernier conseil: visitez en dernier le producteur qui se situe le plus près de votre adresse de logement. De cette manière, vous offrirez à votre chauffeur l’opportunité de participer avec modération à la dernière dégustation de la journée.
Voir aussi Producteurs