Bon à savoir

40 km à l’heure

Les bouchons de champagne sortent de la bouteille à une vitesse de 40 km à l’heure.
Cette constatation a été faite par des scientifiques allemands après avoir bien secoué une bouteille de champagne. Selon leurs calculs, il est possible – en théorie – d’atteindre une vitesse de même 100 km à l’heure.
Cette vitesse n’est pas surprenante si vous savez que la pression dans une bouteille de champagne est le double de celle d’un pneu de voiture, c'est-à-dire 6 bars.
Faites donc toujours attention quand vous débouchez une bouteille. Gardez bien votre pouce sur le bouchon après avoir enlevé le muselet.
Il ne faut pas se soucier de la vitesse que prend le bouchon uniquement dans le cas où la bouteille est bien fraîche, non secoué et qu’elle sort du frigo, dès lors il n’y a pas de pression dans la bouteille.

↑ Contenu ↑

Sabrer

Sabrer signifie décapiter une bouteille de vin mousseux avec l’usage d’un sabre. Selon la tradition orale, l’usage remonte à l’époque de Napoléon, qui était un visiteur régulier de la Champagne. Il n’est jamais parti en bataille sans une voiture remplie de champagne. En 1812, pendant la bataille de Smolensk, les français auraient décapité les bouteilles pour la première fois avec leurs ‘briquets’ (le sabre utilisé par les français à l’époque). En tout cas, la légende le raconte. Selon d’autres sources ce sont les Cosaques qui auraient sabré le champagne, récupéré aux français, afin de les humilier.

Aujourd’hui, l’art du sabrage est maintenu par la Confrérie du Sabre d’Or, une fraternité qui a des membres dans le monde entier et qui a été fondée en 1986 par le restaurateur français Jean-Claude Jalloux.

Pour ne pas endommager leurs briquets, les soldats du 19ième siècle sabraient probablement le champagne avec le plat du sabre, et non avec la lame.
De nos jours, les sabreurs utilisent une copie du briquet français. Il sabrent avec le côté plat de la lame du sabre à champagne qui est spécialement conçu pour la décapitation des bouteilles. Ces copies sont fabriquées en acier durci et sont souvent recouvertes d’une couche de nickel afin d’éviter que le sabre ne devienne terne du fait de l’acidité du champagne.
Le prix d’un sabre et de ses accessoires (coffret, gaine, brosse de sabre et gravure) varie entre 500 et 1000 euros.

Heureusement pour les amateurs aux revenus modestes il y aussi des sabres moins chers mais en même temps d’une qualité médiocre. Vous les trouverez dans les boutiques de champagne et de souvenirs à Reims ou à Epernay.

Comment sabrer correctement le champagne ?
- Laissez refroidir la bouteille jusqu’à la bonne température de 6°C.?
- Enlevez l’habillage, le muselet et la capsule.?
- Mettez le pouce dans le fond piqué de la bouteille et inclinez-la de 30 à 40 degrés par rapport de votre corps.?
- Glisser sans forcer le sabre le long du cou de la bouteille, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’inégalités.?
- Donnez ensuite un coup sec à l’endroit le plus faible du goulot de la bouteille.?
?
L’exécution du sabrage est parfaite s’il n’y a pas d’éclats de verre, que la coupe est droite et … qu’il n’y a pas de gaspillage!

↑ Contenu ↑

Formats

Les bouteilles de champagnes sont disponibles en différents formats.
Les bouteilles jusqu’au format de magnum mûrissent ‘sur lattes’ avant d’être préparées pour la vente. Les petits producteurs fabriquent les plus grands formats (à partir du Jéroboam) uniquement sur commande.
Les bouteilles de très grande taille sont remplies avec le champagne de plus petites bouteilles et sont ensuite joliment habillées. Cela influence incontestablement la qualité des bulles, de sorte qu’il est à conseiller de ne pas garder ces formats trop longtemps. Ces bouteilles sont très populaires pour les grandes occasions, comme les mariages.

Les maisons de champagne qui sont très grandes ont une plus forte demande pour les grands formats, ce qui fait qu’elles produisent du champagne qui a maturé en Jéroboam.

Les bouteilles et leur contenu:

Melchizédec: 40 litres (l’équivalent de 54 bouteilles)
Primat: 27 litres (l’équivalent de 36 bouteilles)
Salomon: 18 litres (l’équivalent de 24 bouteilles)
Nabuchodonosor: 15 litres (l’équivalent de 20 bouteilles)
Balthazar: 12 litres (l’équivalent de 16 bouteilles)
Salmanazar: 9 litres (l’équivalent de 12 bouteilles)
Mathusalem: 6 litres (l’équivalent de 8 bouteilles)
Réhoboam: 4,5 litres (l’équivalent de 6 bouteilles)
Jéroboam: 3 litres (l’équivalent de 4 bouteilles)
Magnum: 1,5 litres (l’équivalent de 2 bouteilles, ce format est considéré comme l’idéal)
Bouteille: 75 cl
Demi-bouteille: 37,5 cl
Un Quart: 18,75 cl (aussi appelé Piccolo)
Un Huitième: 9,4 cl

↑ Contenu ↑

Flûte ou coupe

De nos jours, le verre de champagne a un fond pointu, s’élargit vers le haut et se referme au bord. Le verre à tulipe préserve les arômes dans le verre et stimule la formation des petites bulles.
Au 17ième siècle la flûte était le verre de champagne le plus populaire. Les tendances de l’époque ont fait que le verre est devenu plus étroit et plus haut. A la longue cela est devenu tellement peu pratique pour les serveurs que la flûte a été remplacée par la coupe.
La coupe est une histoire en soi. Selon la légende, un créateur s’est inspiré des seins de Marie-Antoinette, l’épouse de Louis XVI. Malheureusement la coupe était totalement inapte à la dégustation du champagne puisque les arômes et les bulles disparaissent très vite dans ce genre de verre. Mais comme à la Belle Epoque, on buvait surtout le champagne demi-sec, cela n’était pas considéré comme très important.

↑ Contenu ↑

Déboucher

Déboucher correctement une bouteille de champagne est un rituel, presque une cérémonie.
Vous enlevez l’habillage autour du bouchon, ensuite le muselet (= la petite muselière qui tient le bouchon à sa place). Vous inclinez et tournez la bouteille, pas le bouchon. Vous sentirez que le bouchon monte mais vous presserez le bouchon afin de le faire sortir lentement. Le bouchon fera un ‘petit soupir’ que l’on appelle le ‘soupir érotique’.

Saviez-vous qu’il faut tourner le fil de fer six fois avant que le muselet ne s’ouvre ?

Astuces:
Les plus vieilles bouteilles ne se laisseront pas déboucher aussi facilement. Faites en sorte que vous ayez une bonne adhérence par exemple en laissant le muselet autour du bouchon. Les fils de fer permettront une meilleure adhérence et donc un débouchement facile et correcte même pour les bouchons qui adhèrent un peu trop.
De nos jours existent sur le marché des tenailles spéciales pour déboucher le champagne. Pas de problème si vous ne disposez pas d’un tel ustensile: un casse-noix sera aussi efficace.
N’ouvrez pas les bouteilles trop vite après l’achat. Après la mise en bouteille, il est conseillé de les laisser reposer pendant trois mois afin que la liqueur d’expédition (une liqueur de vin et de sucre qui est ajoutée au champagne après le dégorgement) puisse se diffuser dans toute la bouteille. Demandez donc toujours au producteur la date du dégorgement (l’action qui permet d’enlever les sédiments de la bouteille).
Comme avec un bon vin non mousseux, il vaut mieux faire respirer les meilleures cuvées (Cuvée de Prestige, Millésimes, …) avant de les servir. Vous serez étonnés de voir quelles arômes se révéleront après une dizaine de minutes.
Si vous voulez ouvrir le champagne selon les règles de l’art, le bouchon ne peut pas sauter. Une telle explosion entraîne une perte plus rapide du gaz carbonique.
Mais tout ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire sauter les bouchons de champagne pendant une fête. Au contraire, une fête n’est pas complète sans cela!

↑ Contenu ↑

Péché mortel

Déboucher correctement une bouteille de champagne est déjà un art. Toutefois, des règles presque aussi cérémoniales s’appliquent quand on veut servir et resservir le champagne ou encore déposer la bouteille vide dans le refroidisseur.

Comme tout autre vin, le champagne peut être bouchonné. Les bulles sont donc toujours goûtées avant de les servir.

Ensuite le vin est servi aux invités. Cela se fait en deux fois: une première fois on sert deux doigts de champagne, la deuxième fois le verre est rempli au trois-quarts.
Vous servirez correctement le champagne si vous prenez la bouteille avec le pouce dans l’âme tout en vérifiant que l’étiquette reste bien visible.

En principe, on ressert uniquement si le verre est entièrement vide. Si un de vos invités désire ne plus être resservi, il laissera tout simplement un petit fond de champagne dans son verre.

Cela n’est pas si grave si vous ne respectez pas les règles ci-dessus. Par contre, placer une bouteille vide à l’envers dans le seau à glace est un péché mortel.
Par respect pour le viticulteur, vous draperez la serviette sur le seau et vous poserez la bouteille dessus à l’horizontal avec l’étiquette vers le haut.

↑ Contenu ↑

Votre propre étiquette

Un mariage, une naissance, une communion, … Toutes ces occasions valent la peine de faire personnaliser vos bouteilles de champagne.
Quasiment tous les producteurs vous proposent la fabrication de bouteilles personnalisées. Vous n’avez qu’à choisir la qualité (Brut, Cuvée de Prestige, …) et envoyer au producteur une photo numérique ainsi que le petit texte qui doivent être affichés sur les étiquettes.
Les étiquettes personnalisées ne sont pas chères du tout mais il faut commander un certain nombre de bouteilles (le minimum varie selon le producteur). Dans la plupart des cas ce minimum sera de 18 à 24 bouteilles.
Veillez aussi à commander bien à l’avance. Ce ne sera pas le producteur qui prendra soin de la fabrication des étiquettes. Ainsi faudra-t-il lui laisser le temps de faire le nécessaire pour que les étiquettes soient imprimées.

↑ Contenu ↑

Réchauffement des champs

En avril et en mai, le gel nocturne au printemps peut causer des dommages significatifs aux vignes qui sont en phase de réveil. Dans le Nord de la Champagne, on essaie de protéger les vignes du gel.
Les viticulteurs se servent des trucs suivants:
- Mettre des toiles autour des vignes pour les protéger.
- Arroser les boutons, de sorte qu’avec le gel une couche de glace se forme autour des boutons dans laquelle la température reste constamment à 0°C.
- Faire tourner de grands moulins à vent pour chasser les masses d’air froid.

Ou bien on fait comme en Champagne où l’on réchauffe les vignobles à l’aide de petits poêles: les chaufferettes.

Ces poêles sont placés à distance régulière dans les vignes. Elles font grimper la température parmi les vignes et offrent en même temps un spectacle de lumières féerique.

Une alternative aux poêles c’est d’utiliser les grands pots de paraffine: des bougies géantes!

↑ Contenu ↑

Transport et préservation

Les trous, les bosses, les coussins berlinois, … vos bulles en provenance de Champagne ont beaucoup à endurer pendant le voyage du retour.
Essayez de limiter l’impact du transport en plaçant les bouteilles perpendiculairement à la direction de la route et non en direction de la route. De cette façon, les influences du freinage et de l’accélération seront limitées.
Une bouteille qui a subi un transport de quelques centaines de kilomètres doit reposer pendant quelques semaines avant d’être ouverte. Ceci est un conseil qui vaut pour tous les vins.

Si vous voulez préserver le champagne dans les meilleures conditions, offrez-lui un endroit sans vibrations, courants ou lumière et à température constante entre 10 et 14°C avec une humidité de 80%.
Si vous disposez d’un frigo à vin, il est très facile de remplir toutes ces conditions. Si vous n’en avez pas, essayez d’approcher des conditions optimales.

Les bouteilles sont stockées de préférence horizontalement. Bien qu’il y ait de plus en plus d’adversaires à cette théorie (certains estiment que les bouteilles gardées verticalement gardent plus longtemps les bulles), nous préférons tout de même la position horizontale car un bouchon humide ferme mieux la bouteille.

Combien de temps peut-on conserver le champagne?
La règle veut que le champagne peut être conservé (dans les conditions optimales décrites ci-dessus) aussi longtemps qu’il a maturé en cave.

Un brut normal ‘sans année’ qui a par exemple mûri pendant deux ans, peut en principe être conservé deux ans. Néanmoins nous conseillons de boire un champagne ‘sans année’ dans les 12 mois après l’achat.
Les cuvées spéciales et les Millésimes peuvent être préservés considérablement plus longtemps que le champagne de base.
Dans la plupart des cas ces champagnes ont maturé beaucoup plus longtemps que les cuvées normales et sont souvent composés sans ou avec un pourcentage limité de Pinot Meunier. Bien qu’il s’agisse d’un cépage merveilleux, il a comme point faible un faible potentiel de conservation.

A côté de la maturation et de la qualité des raisins (qui varie d’année en année) il y a un troisième facteur qui influence la conservation.

Si vous achetez le champagne dans le commerce et non chez un producteur, il reste encore une question simple mais importante à vous posez par rapport à la conservation: combien de temps la bouteille est restée stockée chez le commerçant? Si la circulation du stock n’est pas rapide et que vous achetez une bouteille qui est restée en rayon pendant 8 mois …
Ne soyez pas gêné pas de poser la question, d’autant plus si vous ne souhaitez pas boire la bouteille immédiatement.

↑ Contenu ↑

007

James Bond est toujours resté fidèle à la couronne et à son verre de Bollinger. En tout cas, il l’est resté dans les films.
Dans les livres de Ian Fleming, 007 boit du Taittinger. Puisque Bond boit et mange tout ce qu’aime Ian Fleming. Taittinger était la marque de champagne favorite de l’écrivain.

Aussi à l’écran James avait pris l’habitude de boire du Taittinger jusqu’en 1963. Cette année-là, on lui a servi un verre de Taittinger empoisonné dans le film ‘Bons baisers de Russie’. Pour la maison de champagne c’était le bon motif pour mettre fin à la collaboration avec le MI6.

C’est à partir de ce moment-là que James Bond s’est mis à boire du Dom Pérignon. Il l’a fait dans les films suivants : ‘James Bond contre Dr. No’, ‘Goldfinger’, ‘Opération Tonnerre’, ‘On ne vit que deux fois’, ‘Au service secret de Sa Majesté’, ‘L’Homme au pistolet d’or’ et ‘L’Espion qui m’aimait’.

A partir de 1979, Bond a juré loyauté au champagne Bollinger. La marque est depuis ce moment-là liée au personnage de 007.
Les films dans lesquels du Bollinger a été servi sont les suivants: ‘Vivre et laisser mourir’, ‘Moonraker’, ‘Dangereusement vôtre’, ‘Permis de tuer’, ‘Tuer n’est pas jouer’, ‘Goldeneye’, ‘Demain ne meurt jamais’, ‘Le monde ne suffit pas’, ‘Meurs un autre jour’, ‘Casino Royale’ ? ‘Quantum of Solace’ et Skyfall.

↑ Contenu ↑

Placomusophilie

Quand Dom Pérignon a inventé la méthode qui permet de faire mousser le vin, la question qui s’est posée a été: comment fermer les bouteilles?
Au tout début les bouteilles étaient fermées par un pointeau en bois enrobé de jute et trempé dans l’huile.
Sur le bouchon une couche de cire était appliquée afin de fermer la bouteille hermétiquement. Cela n’était pas une solution idéale et donc le pointeau en bois a été très vite remplacé par un bouchon maintenu en place par un fil de lin.
Toutefois, la pression dans les bouteilles de champagne est tellement élevée que dans de nombreux cas le bouchon était tranché par le fil de lin.

En 1844, Adolphe Jacquesson a eu l’idée de mettre une capsule (une plaque en métal) entre le bouchon et le fil de lin. De cette manière le bouchon ne se coupait plus avec le fil de lin mais le fil était toujours rongé par les rats ou pourrissait tout simplement du fait de l’humidité des caves.

Il aura fallu 10 ans avant que les commerçants se mettent à utiliser le fil de fer. Cet usage les a obligés à utiliser des pinces spéciales avec lesquelles il fallait faire des boucles dans le fil afin de le tendre autour du bouchon.

La première entreprise à se lancer dans la production des ‘plaques’ a été la société Lemaire. Au début les capsules étaient neutres et plus tard le mot ‘champagne’ a été incrusté sur ces dernières. La maison « Champagne Pol Roger » était la première en 1906 à décorer les capsules.

Bien que l’on utilise toujours des capsules anonymes (appelées ‘passe-partouts’ par les collectionneurs) la plupart des producteurs ont leurs plaques personnalisées. Certains producteurs prévoient une capsule différente pour chaque cuvée.

Plus de 150 ans après l’invention de cet ustensile fonctionnel on estime qu’il y a, à peu près, 30.000 placomusophiles qui collectionnent les capsules ou plaques de champagne.
Tous les jours de nouveaux exemplaires sont produits ainsi, le nombre de collectionneurs ne peut qu’augmenter.

Le catalogue de Lambert est considéré comme la bible des placomusophiles et est le point de référence pour déterminer la valeur d’échange des différentes plaques.

Les vrais amateurs de capsules fréquentent tous les foires et brocantes afin d’élargir leur collection. Mais les plaques sont aussi en vente sur des sites web specialisés et sur eBay.
Quelques sites: www.aupalaisducollectionneur.com en www.lacapsule.com

La placomusophilie est un hobby fabuleux. Vous avez envie de commencer votre propre collection? Alors débouchez une bouteille de champagne et vous aurez ainsi votre toute première capsule!

Vous préférez collectionner les étiquettes sur les bouteilles? Une bonne idée aussi, et cela fera de vous un ‘oenolabelphiliste’.

A côté vous trouvez la gamme de capsules de la maison de champagne E. Barnaut.
Vous pouvez les acheter dans la boutique de la maison ou les commander en ligne et les faire envoyer par la poste.

↑ Contenu ↑

Saviez-vous que...

Dom Pérignon aurait inventé le procédé qui permet de faire mousser les vins le 3 août 1670. Il faut noter qu’il y a des doutes sur l’année exacte. Il a résidé dans l’abbaye d’Hautvillers de 1668 au 1715, mais le reste de l’information n’est pas très claire. La seule certitude concerne le jour du 3 août (un anniversaire à ne pas oublier!), mais l’année par contre …

…la plus ancienne maison de vin en Champagne est Gosset, elle a été fondée en 1584.
…Ruinart est la plus ancienne maison de champagne, elle a été fondée en1729.
Les autres anciennes maisons de champagne renommées sont Taittinger (1734) et Moët (1743).

…la plus grande cuve se trouve dans la maison Mercier. La cuve a été fabriquée spécialement pour l’exposition mondiale de Paris et peut contenir 150.000 litres (ou l’équivalent de 200.000 bouteilles). .
…la plus grande bouteille de champagne (2 mètres de haut) et le plus grand bouchon (1 mètre de haut) se trouvent à la maison Beaumont de Crayères à Epernay. Les deux curiosités sont exposées à l’entrée de la maison et il est donc impossibles de les louper.

… au tout début l’habillage autour du cou de la bouteille n’était pas de la décoration. Cet habillage remonte à l’époque où le procédé qui consiste à rajouter la liqueur d’expédition (une liqueur de vin et de sucre) après le dégorgement (l’action qui permet d’enlever les sédiments de la bouteille) n’existait pas encore. L’habillage avait comme fonction de cacher le niveau baissé du contenu. En d’autres mots, ce n’était qu’une illusion d’optique. Aujourd’hui, l’habillage n’a plus qu’une fonction esthétique.

…les bulles de champagne sont tellement petites qu’elles sont invisibles de l’œil. Les bulles que l’on peut voir sont en réalité un vaste ensemble de bulles minuscules. Dans une bouteille de champagne il y a environ 47 millions de bulles.

↑ Contenu ↑

Douches de champagne dans la Formule 1

13 mai 1950, c’est à cette date que débute la chronique d’une course automobile qui va devenir la plus prestigieuse course automobile de l’histoire : la Formule 1.

Le premier Grand Prix s’est couru sur le circuit de Silverstone en Angleterre. De là, ils se sont étendus aux circuits de Monaco, Indianapolis, Bremgarten et Spa-Francorchamps. Le 2 juillet 1950 le Grand Prix de France s’est ajouté au programme.

Ce sixième Grand Prix de la saison a été établi sur le circuit des rues de Reims-Gueux, un circuit en forme de triangle, terriblement rapide qui alterne de longues lignes droites avec des passages sinueux entre les vignobles en pente. Le circuit était particulièrement populaire du fait de l’exigence extrême de la part du pilote et de sa machine. L’argentin Juan Manuel Fangio a été à ce jour le plus rapide sur la distance d’un peu plus de 300 km.

Les producteurs Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles, deux cousins et amateurs du sport automobile ont offert un jéroboam Moët & Chandon au vainqueur du premier Grand Prix sur le sol français. Ce geste sympathique a été énormément apprécié. Un nouveau rituel dans le monde de la Formule 1 et des autres sports motorisés a ainsi vu le jour.

A l’origine les vainqueurs emportaient simplement chez eux leur bouteille de champagne. Jusqu’à ce qu’en 1966, le coureur suisse Jo Siffert, vainqueur des 24 heures du Mans, sans le vouloir a enrichi cet usage d’un rituel supplémentaire. Le bouchon de liège a sauté d’une manière inattendue de la bouteille tempérée qu’il venait de recevoir faisant ainsi profiter un grand nombre de personnes d’une douche de champagne géante.

L’année suivante, en 1967, l’américain Dan Gurney a fêté sa victoire en arrosant intentionnellement les spectateurs de champagne. Le fait d’agiter une bouteille de champagne et d’en arroser les assistants pendant la cérémonie de remise des prix est devenu ainsi une tradition sur presque tous les podiums du sport automobile. L’exception demeure à Bahreïn où le vainqueur du Grand Prix F1, par respect pour la culture islamique, arrose ses concurrents et ses coéquipiers non de champagne mais de Waard, une boisson mousseuse sans alcool et aux fruits à base d’eau de rose et de jus de grenade.

De 2000 à 2015, la maison de renommée G. H. Mumm était le fournisseur officiel du champagne utilisé sur les podiums de la Formule 1.
Depuis la saison 2016, les pilotes s’aspergent l’un l'autre avec des bulles américaines, en provenance de la Napa Valley : le Chandon Sparkling Wine (vin effervescent Chandon). Mais que s’est-il donc passé ? Suite à un désaccord entre la maison Mumm et Bernie Ecclestone sur la diminution de l’enveloppe de sponsoring, ce dernier prit la décision radicale d’utiliser désormais ce petit vin mousseux américain. Ainsi, Nico Rosberg est le premier champion du monde qui a célébré son titre avec de modestes bulles !

↑ Contenu ↑

Umami

Nos papilles gustatives n’ont pas de difficulté à reconnaître l’amer, le salé, le sucré et l’acide. Depuis notre plus jeune âge, on nous a appris que c’étaient les seuls goûts de base qui existent. Mais, est-ce bien vrai ?

Au début du siècle dernier le professeur japonais Ikeda a découvert un goût qui ne correspond pas aux quatre goûts cités ci-dessus. Il dénomma ce ‘nouveau’, puissant goût « umami », ce qui signifie « corsé » en japonais.

La substance qui est à l’origine du goût umami est le glutamate mono sodique (GMS) qui provient de l’acide glutamine, un acide aminé. Il est le résultat de la transformation des protéines lors de la préparation de viande ou de poisson, lors du processus de maturation de fruits ou de légumes ou encore lors d’une fermentation. (Les acides aminés sont les parties composantes de protéines que l’on retrouve dans la structure des protéines d’origine animale ou végétale.) Etant donné que le champagne est le résultat d’une fermentation, on peut donc établir un lien scientifique entre le goût du champagne et celui de l’umami.

Le champagne mûrit sur lies et les vieux champagnes, principalement les vieux millésimes, restent très longtemps en contact avec le dépôt dans la bouteille. C’est de là que vient une certaine affinité entre le champagne et les produits qui ont le goût de l’umami tels que : la sauce de soja, les vieux fromages ou les algues. Entre-temps on a découvert que le champagne est plus riche en acides aminés que tout autre vin.

Comme il est difficile de décrire les saveurs, voici quelques autres produits qui ont le goût umami : le bouillon, le thon séché, le maquereau, les huitres, le canard, les épinards, les petits pois, le parmesan et … le lait maternel. L’umami est donc le premier goût avec lequel beaucoup de gens entrent en contact, ce qui explique pourquoi il n’est pas étonnant que le champagne soit devenu le breuvage le plus connu au monde.

↑ Contenu ↑

Développement durable

Egalement dans la Champagne on est conscient que les ressources naturelles de la prospérité actuelle et future sont limitées. Les protagonistes contribuent au développement durable et cherchent à réduire leur empreinte écologique.

projet BioViVe

Chaque année, 150.000 tonnes de bois de vigne sont taillés par les vignerons du Champagne. Auparavant, le bois était brûlé (ou utilisé pour faire un barbecue) ou on le laissait flétrir simplement dans les vignes. Aujourd'hui, les sarments de la vigne sont portés à la verrerie Verallia à Oiry qui est le producteur principal de bouteilles de champagne. Dans cette verrerie le bois est transformé en gaz. Ce gaz de synthèse est utilisé pour alimenter les fours verriers. Ceci complète le cercle, le bois de la vigne est le combustible pour la production des bouteilles de champagne.

Bouteille plus légère

Jusqu’à récemment, une bouteille de champagne de 75 cl pesait 900 g. Aujourd'hui, une nouvelle bouteille a été développée. Cette nouvelle bouteille est 65 g moins lourde, elle pèse 835 g. A l'oeil nu, on ne voit aucune différence avec l'ancien modèle plus lourd. Les spécialistes pensent qu’il est impossible de créer un bouteille encore moins lourde. Autrement, elle ne pourrait plus résister à la pression qui est développée dans la bouteille. (6 bars ou + / - 2 fois la pression dans un pneu de voiture)

↑ Contenu ↑