Pas mal de gens achètent le champagne tout simplement au supermarché. Il n’y pas de mal à cela. Le choix y est même assez large. Essayez seulement de faire votre choix avec raisonnement.
Vous pouvez prendre l’option de facilité en choisissant un champagne d’une grande maison, mais une marque connue risque de ne pas impressionner les vrais amateurs du champagne.
Les champagnes maisons des grandes marques sont très corrects mais le vrai métier se déguste uniquement dans leurs grandes cuvées. Et malheureusement, les prix de ces cuvées-là sont particulièrement élevés.
Pendant les périodes de fin d’année, les supermarchés vous proposent souvent des champagnes à prix bas que l’on ne retrouve pas pendant l’année. Parfois ces bouteilles sont joliment habillées et réfèrent dans leur nom à une ‘Veuve’ fictive. Hélas, la plupart du temps ces bouteilles contiennent un produit sans émotion.
C’est une réalité: des champagnes d’une qualité inférieure sont fabriquées sur commande…
Pour ces bouteilles on utilise souvent les raisins issus de vignes d’une qualité inférieure.
En plus, les bouteilles ne contiennent pas le résultat du premier mais du deuxième pressage avec comme résultat un produit fade et ordinaire qui risque de vous donner mal à la tête à cause de l’ajout de gaz carbonique.
Afin de répondre à la demande, certaines chaînes de supermarchés achètent chez différents petits producteurs de champagne des bouteilles sans étiquette. Aucun souci, sauf qu’après, ces bouteilles sont habillées toutes de la même manière!
La bouteille de bulles du magasin X n’est donc pas forcément identique à la bouteille du magasin Y. Le champagne maison de chaque supermarché peut donc être différent au niveau goût, couleur, parfum, … et qualité. Tout dépend du magasin où vous l’avez acheté. Lisez donc toujours les petites lettres en bas de l’étiquette. Elles vous donneront une idée du contenu et de son origine.