Les Crémants, les Spumantes et les Cavas font de leur mieux mais leur ‘méthode traditionnelle’ – ils ne peuvent plus se servir du terme ‘méthode champenoise’ qui est réservé aux vins mousseux originaires de la Champagne – obtient rarement le niveau du ‘vrai’ champagne.
Comment expliquer cela? Pourquoi les bulles du champagne sont-elles plus belles et plus rondes? Pourquoi le Chardonnay brille-t-il le plus dans le Champagne? Bref, pourquoi le champagne est-il bien meilleur que n’importe quel autre vin mousseux?
On pourrait penser que cette région au climat sévère et venteux ne peut jamais être le terroir idéal pour le vin le plus connu du monde. Pourtant, c’est bien le cas. Le méso climat – le climat d’un vignoble ou dans une partie d’un vignoble – et la composition des sols dans la région sont les racines d’un petit miracle qui se reproduit chaque année.
Dans certains endroits le terroir est composé d’un lit de craie d’une épaisseur de 200 mètres. Il y a des millions d’années ce lit de craie bélemnite s’est développé dans une vaste mer intérieure. Cette couche de fossiles d’huîtres, d’oursins et de calmars forme une base parfaite pour le champagne.
Les vignes arrivent à percer profondément la structure poreuse de la craie et se nourrissent de toute une diversité de minéraux.
De plus, l’aspect météorologique est d’une importance capitale. La température annuelle est en moyenne de 10,4°C, ce qui n’est qu’un degré au-dessus du minimum absolu pour la culture des vignes.
Heureusement les vignes se situent jusqu’à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et elles sont souvent flanquées par des forêts denses qui coupent le vent. Dans une certaine mesure les vignes sont donc protégées du gel printanier.
Les vignes sont donc contraintes à se battre pour survivre, ce qui explique leur force. On peut même dire que c’est le secret de leur qualité supérieure.
Lors d’une discussion sur les dispositions légales concernant la fabrication du champagne, les producteurs risquent souvent de se plaindre.
« Dans toute la France on connaît la liberté, sauf chez nous ! » vous diront-ils. Et il y a une certaine vérité dans ce qu’ils disent puisque les règles sont très strictes et sévèrement contrôlées.
En même temps les producteurs réalisent que les contrôles de qualité sévères ont contribué à la réputation excellente du champagne et sont d’une certaine manière un mal nécessaire.
Les bulles les plus célèbres au monde sont produites en Champagne. Les producteurs de champagne utilisent dès lors leurs meilleurs raisins pour fabriquer leur vin effervescent. La donne est différente dans les régions viticoles où sont produits les Crémants. Ainsi, un vigneron en Bourgogne par exemple utilisera ses meilleurs cépages pour fabriquer ses célèbres vins de Bourgogne. Le Crémant y est considéré comme un sous-produit alors qu’en Champagne c’est le contraire.
Bien que le champagne et le crémant sont produits de la même façon, selon une méthode traditionnelle, il y a bien évidemment de nombreuses différences entre les deux produits. Cependant, les différences se situent essentiellement au niveau du goût et des arômes et pas tant au niveau de la qualité (les autres différences à noter sont la maturité, le sol, le climat et bien sûr les cépages utilisés).