Un weekend en Champagne n’est pas complet sans une visite d’une maison de champagne renommée. Bien que toutes ces maisons soient dans les mains de grands conglomérats (Luis Vuitton-Moët-Hennessy est sans doute le plus connu) et qu’elles soient en fait de vraies usines, une telle visite reste indispensable.
Une visite traditionnelle prend environ une heure et commence d’habitude par un exposé ou un film sur l’histoire glorieuse de la maison et le métier de la fabrication du champagne.
Ensuite, on descend souvent les escaliers vers sous-sol afin d’entamer le tour des kilomètres de caves, à pied ou en petit train.
La prise de photos est admise. Une photo représentant une pose devant des milliers de bouteilles ‘sur lattes’ restera toujours un beau souvenir.
Après la visite: place à la dégustation! La plupart des maisons vous offrent un choix de dégustations. Le prix de la visite dépend du choix des champagnes que vous dégusterez après la visite.
Optez pour la formule la moins chère, car il y a toujours possibilité de payer pour un verre de plus.
Evidemment la visite se termine habituellement par la visite de la boutique de la maison. Toute la gamme, tous les formats et tous les gadgets de champagne tenteront de vous séduire. Même si la tentation est grande, restez tout de même sage dans vos achats car souvent le prix des champagnes est plus bas dans le commerce que dans ces boutiques. Les gadgets pour leur part restent uniques et bien stylés: avec un parapluie orange siglé Veuve Cliquot ou un sac chic de Moët et Chandon, vous ne passerez pas inaperçu.
Les grandes maisons ont des jours de fermeture et des heures d’ouverture fixes. Consultez donc le site internet à l’avance. Contactez-les pour des informations plus concrètes, les dégustations, les prix ou les visites guidées privées.
On ne peut y rentrer que par recommandation ou avec un certain talent de persuasion ou encore pour des raisons professionnelles dans les maisons telles que Louis Roederer, Krug, Bollinger, Pol Roger,… Si jamais vous avez l’opportunité de participer à une visite, saisissez cette chance. Nous avions eu le privilège de visiter le champagne Ruinart. La visite des caves et des crayères est à couper le souffle, et la dégustation généreuse a laissé une impression inoubliable.
A Reims
Pommery |
Taittinger |
Veuve Cliquot Ponsardin |
G.H. Mumm |
Lanson |
G.H. Martel |
A Epernay
Moët et Chandon |
Mercier |
De Castellane |
Perrier Jouët |
A Vertus
Duval Leroy
A Ludes
Canard – Duchêne
A Tours-sur-Marne
Laurent – Perrier