Champagne - Trois cépages ou plus?

Principalement le champagne est élaboré à partir de trois cépages:
- Chardonnay
- Pinot Noir
- Pinot Meunier

Ils apportent tous les trois leurs caractéristiques à ce nectar et forment la base de la plupart des champagnes. Il n’y a pas très longtemps, dans les années 80, le Pinot Noir était le cépage le plus important de la région. Aujourd’hui il y a un équilibre entre les trois.

Chardonnay



C’est peut-être le cépage le plus plébiscité dans la région. Le taux d’acidité est un peu plus élevé que dans les autres cépages et il apporte au champagne sa finesse et son élégance. La fraîcheur et les notes florales et minérales font d’un Blanc de Blancs (un champagne fait exclusivement de Chardonnay) l’apéritif par excellence.

Pinot Noir



Ce cépage délicat donne au champagne du corps, de la structure et un bon potentiel de conservation. Un Blanc de Noirs de Pinot Noir est souvent un champagne fort à caractère vineux et est – contrairement au Blanc de Blancs – souvent servi à table et non comme apéritif.

Pinot Meunier



Le Pinot Meunier est le moins connu mais pas le moins apprécié des cépages. Il est intéressant pour le viticulteur grâce à sa résistance au gel. Un Pinot Meunier bien vinifié apporte au champagne une rondeur et un fruité d’une saveur florale. Son point faible est sa capacité limitée de maturation ce qui explique sa présence limitée dans les grandes cuvées.

Cépages ‘oubliés’

Certains vignerons dans la région de l’Aube (dans le sud du champagne) ajoutent néanmoins un petit pourcentage de Pinot Blanc à leurs cuvées. Avec un dosage précis cela apporte une fraîcheur agréable mais atypique au champagne.
Philippe Fontaine à Polisot est un producteur qui propose de beaux champagnes avec le Pinot Blanc.
A part le Pinot Blanc, il y a encore d’autres cépages ‘oubliés’ que quelques viticulteurs essaient de faire revivre par amour pour le cépage: l’Arbanne, le Petit Meslier, l’Enfumé et le Fromenteau. Ces deux derniers sont les précurseurs du Pinot Gris, un cépage mieux connu de nos jours.