Contrairement à la région de Bourgogne, où l’on maintient différentes classifications de qualité pour chaque commune, une seule qualité s’applique en Champagne à toute une commune.
Les communes avec les meilleurs terroirs – qui devraient produire les meilleurs raisins – peuvent porter la qualification de “grand cru”. Cramant est une de ces communes grâce aux lits de craie fantastiques de son terroir.
En dessous de cette qualification viennent les terroirs de "premier cru".
La plupart des communes sont dotées d’un cru "normal"
En tout 318 communes vinicoles sont comprises dans la classification. Seulement 17 communes sont des communes de Grand Cru:
Cramant, Avize, Oiry, Oger, Le Mesnil-sur-Oger, Ambonnay, Bouzy, Louvois, Beaumont-sur-Vesle, Mailly, Verzenay, Verzy, Sillery, Puisieulx, Aÿ, Tours-sur-Marne et Chouilly (uniquement pour le Chardonnay).
Ces 17 communes sont reparties sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Quoiqu’en principe elles possèdent toutes une classification identique, les communes de Cramant, Avize, Aÿ, Verzenay et Bouzy sont considérées comme les meilleures.
41 communes ont obtenu le statut de commune de “premier cru”.
L’indication des crus réfère exclusivement à la matière de base. Le métier et la touche personnelle du viticulteur détermineront le résultat final
Un champagne d’une commune de grand cru n’est donc pas automatiquement «meilleur» qu’un champagne d’une commune d’un cru ‘normal ‘. Tout dépend de votre goût personnel.
Avez-vous remarqué que le nom de la plupart des communes de grand cru finissent par un «y»?