Guide des visiteurs - Etape 7 A voir aussi et à faire!

D’accord, vous êtes en Champagne pour les visites aux producteurs de champagne. Et de préférence un joli nombre de visites! Mais les dégustations en cave risquent de vous faire oublier qu’il y aussi beaucoup d’autres choses à voir!

Osez changer un peu votre programme entre les visites aux producteurs, et arrêtez-vous devant une vue panoramique, un édifice historique, un musée de curiosités, ou encore une bouteille de champagne gigantesque..

Gamm Vert à Epernay

Le Gamm Vert, une chaîne de magasins dédiée au jardinage et aux loisirs, se situe en plein cœur de la Champagne. Vous y trouverez aussi une quantité d’accessoires liés au champagne. Vous devez certainement vous y rendre si vous êtes à la recherche d’objets tels que des verres à champagne qui soient parfaits, un seau à glace pouvant contenir plusieurs bouteilles, un pupitre décoratif pour votre cave à vin ou tout autre accessoire. Les prix sont moins élevés que dans les boutiques du centre d’Epernay et l’offre est plus large. Il y a plusieurs Gamm Verts dans la région mais nous trouvons que le plus intéressant se trouve dans l’Allée de Cumières à Epernay (dans les bâtiments de la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons), au niveau du rond point à l’entrée d’Epernay en direction de Reims, face aux terrains de sport.
Carte

↑ Index ↑


Chocolat (à 3km d'Epernay)

Le beurre de cacao fait descendre le taux de mauvais cholestérol et augmente le taux de bon cholestérol. C’est peut-être l’occasion de couper un peu la grande dégustation de champagne et de faire un tour à la chocolaterie Thibaut à Pierry.

Vous pouvez y suivre la visite guidée et suivre le processus de fabrication : de la noix de cabosse à la confection de la spécialité de la maison : un chocolat en forme de bouchon de champagne rempli de marc de Champagne ou de ratafia.

La chocolaterie Thibaut est ouverte de lundi jusqu’au samedi de 9h00 à 11h00 (le magasin jusque 12h00) et de 14h00 à 18h00 (le magasin jusque 19h00).
Pour plus d’info: www.chocolaterie-thibaut.com ou téléphonez: 03 26 51 58 04.

Carte

↑ Index ↑


Chavot (à 5km d'Epernay)

La petite église de Chavot est sans conteste un des monuments les plus photographiés de Champagne.
Cette église romane date de 1108. Au fil des siècles les émeutes ont fait en sorte que le village d’origine qui se trouvait autour de l’église ait complètement disparu.
L’église elle-même n’est pas sortie indemne des différentes guerres de religion. On peut le constater par les nombreuses réparations influencées par La Renaissance.
Le village dans son entier a été finalement lui reconstruit un peu plus loin. C’est pour cette raison que l’Eglise Saint-Martin domine en solitaire la vallée de Cubry.
Cela permet de faire des photos fantastiques en toute saison et quelque soit l’heure du jour.
Carte

↑ Index ↑


 

Pétillantes Découvertes (à 7 km d'Epernay)

D’accord, la Champagne n’est pas plate. Mais il ne faut pas être un cycliste aguerri pour découvrir cette fabuleuse région en vélo. Avec du matériel entretenu, vous parcourez rapidement en cycliste du dimanche chaque pente douce de cette région.
Chez « Pétillantes Découvertes », vous pouvez louer du bon matériel à des prix très raisonnables. Cette organisation possède les mountain-bikes les plus récents et des vélos hybrides avec lesquels rouler devient glisser. Vous partez de Chavot où les vélos sont à disposition ou vous vous les faites livrer à l’ endroit d’où vous démarrez. Vous pouvez choisir de rouler dans le sillage d’un des guides expérimentés qui vous emmènera vers les plus beaux endroits via des sentiers inconnus ou vous choisissez votre propre itinéraire.
Comme Freddy Maertens, coureur de la Champagne (15 étapes au Tour et 2 fois champion du monde sur route), nous remplissons nos bidons de champagne et nous courons nos propres courses. Nous naviguons à travers bois et entre les vignobles et profitons du paysage à couper le souffle et … de nos bidons de champagne.
Roulez à travers les vignobles avec « Pétillantes Découvertes » n’est pas la plus mauvaise manière de profiter d’un dimanche d’été en Champagne.

Pétillantes Découvertes
6, rue Henri Martin 51530 Monthelon | Téle: 0033 677 62 75 48 / 0033 326 53 87 29
Mail: petillantesdecouvertes31@voila.fr


Carte

↑ Index ↑


 

Cruises sur la Marne (à 8km d'Epernay)

Montez à bord du ‘Champagne Vallée’ à Cumières afin de participer à une croisière nocturne ou pendant la journée et imaginez-vous pendant quelques heures sur un bateau à vapeur sur le Mississippi.
Découvrez la faune et la flore de la Marne depuis la salle panoramique, le bar ou la terrasse. Vous pouvez aussi simplement vous laisser transporter ou profiter du dîner-spectacle dans le restaurant.
Réservez à temps cette excursion inoubliable, les places sur le bateau sont limitées et les croisières sont très populaires.

Pour plus d’info: www.champagne-et-croisiere.com ou téléphonez: 03 26 54 49 51.
Carte

↑ Index ↑


 

Hautvillers (à 8km d'Epernay)

Berceau du champagne, où le célèbre Dom Pérignon a vécu et travaillé. Une première visite en Champagne ne peut être complète sans visiter ce village unique. Laissez-vous du temps afin de vous promener dans ses rues pittoresques, le long des façades qui semblent avoir arrêté le temps. Marchez le long de l’abbaye bénédictine, fondée par Saint Nivard. Selon la légende, c’est un prophétique pigeon blanc qui lui aurait indiqué l’endroit où le nouveau cloître devait être construit. Aux alentours de l’abbaye, vous aurez aussi une vue à couper le souffle sur la vallée de la Marne.

N’oubliez pas qu’Hautvillers est une commune de Premier Cru. Combinez donc une visite à ce charmant endroit avec une dégustation chez les producteurs de champagne.
Carte

↑ Index ↑


 

Champillon (à 8km d'Epernay)

En traversant Epernay, en direction de Reims (N51), la voie serpente vers le bois de la Montagne de Reims. Regardez en arrière et profitez de la vue impressionnante sur les vignes.
Revenez sur vos pas et suivez le ‘Chemin du Paradis’, une route de campagne qui serpente le long des vignobles paradisiaques.
Cette petite route digne d’un tableau de maître démarre au pied de l’hôtel ‘Royal Champagne’ et mène au centre d’Hautvillers en passant par Champillion.
Carte

↑ Index ↑


 

Vini-Vizit (à 8km d'Epernay)

Que vous ayez déjà visité la Champagne ou non, Vini-Vizit est le partenaire rêvé pour une découverte inoubliable de la Région.
Céline Monbailliu est Flamande d’origine et parle aussi bien couremment l’anglais, le français que le néerlandais. En 2008, elle tombe amoureuse de la Champagne et d’un de ses vignerons. Actuellement, elle y est guide et organise de nombreuses activités sous le nom de Vini-Vizit. Voulez-vous connaître tous les secrets des vignes et ceux du village pittoresque d’Hautvillers?
Etes-vous intéressé de participer à une initiation approfondie sur le Champagne, à un Atelier des Arômes ou à une dégustation exclusive accompagnée d’amuses-bouches du terroir? Cherchez-vous à rencontrer de nouveaux vignerons, maîtres de l’élaboration de Champagnes prestigieux ? N’hésitez pas à confier à Céline l’organisation de votre prochaine excursion en Champagne. Nous-même, pourtant habitués de la Région, étions très charmés par la manière passionnée avec laquelle Céline nous a fait découvrir son monde.
Ainsi, Céline représente parfaitement la philosophie de notre site internet www.champagnevisit.be.

Pour plus d’info: Céline Monbaillu
www: www.vini-vizit.com | Tél: 0033 (0)6 62 95 65 10 | Mail: info@vini-vizit.com
Carte

↑ Index ↑


 

Au 36 (à 8km d'Epernay)

Nous nous sentons comme des enfants dans un magasin de bonbons quand nous rentrons Au 36… Les jolis ‘tableaux sensoriels’ (les panneaux muraux représentent la diversité des goûts et des arômes du champagne) nous font directement connaître l’ambiance Au 36… : ici les bulles stimulent tous tes sens.
Dans cet endroit charmant, tu peux, après réservation, prendre part à une dégustation professionnelle dirigée par un œnologue, un sommelier ou un chef de cave dans la langue de ton choix (anglais, néerlandais, chinois,…). À côté d’une gamme étendue de champagnes qu’il est possible d’acheter au prix du producteur, tu peux également trouver toute une série de gadgets qui ont attrait au champagne et à d’autres choses amusantes. Mais ce qu’il faut faire en priorité, c’est profiter d’un des champagnes sélectionnés accompagné d’une appétissante assiette de ‘Champard’ises’ dans un intérieur agréable ou sur la terrasse estivale. Au 36…, un incontournable.

Au 36...
36, Rue Dom Pérignon 51160 Hautvillers | Tél: 0033 326 51 58 37 | Mail: contact@au36.net
Carte

↑ Index ↑


 

La Cave du Bois Joli (à 8 km d'Epernay)

Chez Ludovic Pasté

Dès que vous passez la porte de ‘La Cave du Bois Joli’, nous sommes accueillis par la passion de Ludovic pour le vin et le champagne. La large collection de champagnes de grandes maisons d’exception attirent immédiatement notre attention. Le désir d’un verre de bulles est si grand que nous profitons avec plaisir des champagnes exquis que Ludovic nous propose.
Chaque fois que nous trempons nos lèvres dans notre verre de Blanc de Blancs Vintage 2004 nous explorons la boutique tout entière. Nous touchons à une sélection exceptionnelle de vins, pas seulement français, et à un large arsenal de gadgets auxquels nous pouvons difficilement résister. Mais nous découvrons les vrais joyaux dans l’authentique cave du ‘Bois Joli’. Dans cette salle aux trésors dans laquelle la température et l’humidité sont maintenues constantes dans chaque recoin, une belle réserve de grands vins et de vieux champagnes reposent dans les meilleures conditions. Vous trouverez facilement des bouteilles de bulles de votre année de naissance, cadeau idéal pour tout amateur de champagne.

La Cave du Bois Joli
Route Nationale 51, 51160 Saint-Imoges | Tél: 0033 326 52 68 99 | www
Carte

↑ Index ↑


 

La bouteille 'oblique' (à 10km d'Epernay)

Au nord d’Avize, sur la route menant à Grauves se trouve sous les arbres une gigantesque bouteille de champagne de laquelle du champagne (ou plutôt de l’eau) coule abondamment et directement dans une grande flûte.

Lorsque vous roulez en Champagne, vous avez l’occasion de voir plus d’une de ces bouteilles, notamment à l’entrée de Cramant en direction de Cuis.

Bien que la fontaine ne soit pas toujours en marche, celle d’Avize reste tout de même une des plus belles.
Carte

↑ Index ↑


 

Oger (à 11km d'Epernay)

La commune de grand cru d’Oger se situe au centre de 400 hectares de vignobles les plus nobles de chardonnay. Toutefois, il n’y a pas que les caves qui méritent d’être visitées. Les habitants d’Oger sont fiers de leur village fleuri.
A chaque coin de rue, sur chaque place, sur chaque châssis de fenêtre et dans chaque jardin fleurissent nombre de pétunias, géraniums et autres variétés de fleurs, que ce soit dans des paniers, des tonneaux ou des presses à raisin. Même l’église qui date du 12ème siècle a un jardin extrêmement bien entretenu et qui est accessible au public. Se promener par un jour ensoleillé dans les rues fleuries d’Oger avec ses fontaines et ses lavoirs, ce sont vraiment les vacances.

www.oger-en-champagne.fr
Carte

↑ Index ↑


 

Le musée du mariage (à 11km d'Epernay)

A Oger, vous pouvez aussi visiter un musée qui vaut le détour : le musée du mariage. Il vous immerge dans l’univers du mariage au temps de nos arrière-grands-parents (1800-1940). A côté d’une énorme collection de cloches de verre de mariage, de bijoux, de meubles et autres curiosités des temps anciens, vous trouverez aussi une collection très étendue d’étiquettes de champagne datant d’avant-guerre.
Il est aussi à noter que ces collections remarquables se trouvent dans la belle propriété de la maison de champagne Henry de Vaugency. Après la visite au musée vous pouvez ainsi déguster le blanc de blancs grand cru de la maison dans les caves anciennes.
Pour plus d’info: http://www.champagne-henry-devaugency.fr/musee-fr.html ou téléphonez: 03 26 57 50 89.
Carte

↑ Index ↑


 

Oeuilly (à 15km d'Epernay)

Entre Epernay et Dormans, sur les flancs des coteaux de la Marne, se trouve une petite ville où le temps s’est arrêté: Oeuilly. Allez donc dans cette charmante ville fleurie, où les habitants se nomment les Uliacois, et découvrez-y au sein de l’Ecomusée d’Oeuilly trois musées qui vous catapulteront dans l’année 1900:
- La maison champenoise : tour d’horizon de l’habitat et du mode de vie d’une famille de la campagne à la fin du 19ème siècle;
- L’école 1900 : visitez l’école et la classe de nos arrière-grands-parents;
- Le musée de la goutte et de la tonnellerie : au 19ème siècle les familles distillaient elles-mêmes leur propre alcool à base de fruit (goutte) dans la distillerie de la communauté. On y trouve aussi un hommage à un artisanat menacé d’extinction : la tonnellerie.
Pour ceux qui seraient amateur d’une randonnée en calèche dans la région d’Oeilly et Reuil: www.caleche-evasion.com.
Carte

↑ Index ↑


 

Whisky (à 17km d'Epernay)

A Louvois, au cœur de la Montagne de Reims, se trouve au milieu d’un bois, une distillerie française de whisky unique: la distillerie Guillon.
Cet endroit est une escale incontournable pour un amateur de whisky qui se trouve en champagne.
Vous pourrez y découvrir un single malt de la Montagne de Reims et le Guillon N° 1, fait à base d’eau de source naturelle et vieilli dans des fûts de chêne en provenance de Meursault, Puligny,..
Vous pouvez visiter la Distillerie Guillon toute l’année et tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30. La visite et la dégustation sont gratuites!
Pour plus d’info: www.distillerie-guillon.com
ou téléphonez: 03 26 51 87 50.
Carte

↑ Index ↑


 

Urbanus II (à 19km d'Epernay)

L’origine de Châtillon sur Marne remonte à l’époque Gallo-romaine, lorsque les romains ont érigé le fort « Castello Super Matronam » à cet endroit qui est un imposant axe de communication et qui domine la Marne. Du fait de nombreuses destructions au long des siècles, il ne nous reste aujourd’hui qu’un pan de murs fortifié de ce qui fût un château fort.
A cet endroit en 1042 est né Odo de Châtillo, un moine qui grâce notamment à ses idées progressistes fût élu pape en 1088. Il fut connu sous le nom d’Urbain II. Urbain II a réussi à bouter hors de Rome Clément III (qui avait été élu dirigeant de l’église catholique en signe de protestation). Il restera connu dans l’histoire comme le pape qui le premier a prêché en faveur des croisades. Son expression « Dieu le veut ! » devint le cri de guerre des croisés.
Urbain II mourût le 25 juillet 1099 juste après le prise de Jérusalem par les croisés. Hélas, il n’aura jamais eu l’occasion de connaître cette nouvelle. Aujourd’hui, son imposante statue domine les hauteurs de Châtillon. Avec ses neuf mètres de haut et 25 mètres de socle, Urbain II domine la vallée de la Marne.
Carte

↑ Index ↑


 

Les Escargots (à 23km d'Epernay)

Visitez un musée unique: « Le Musée de l’Escargot en Champagne ». Vous y apprendrez tout sur les escargots, de la procréation à la gastronomie.
Observez ces petites bêtes avec leurs petits dans un escargorium et découvrez leurs propriétés thérapeutiques.
Dégustez après la visite « la cassolette des vignerons » et laissez glisser avec un verre de champagne. Vous pourrez y obtenir des escargots frais pasteurisés, du pâté d’escargots à base de ratafia ainsi que différentes recettes.
Le « Musée de l’Escargot en Champagne » se trouve à Try-Dormans et peut être visité toute l’année sur réservation.

Pour plus d’info: www.equantys.com ou téléphonez: 0033 3 26 58 10 77.
Carte

↑ Index ↑


 

Perching Bar (à 25km d'Epernay)

Un bar à champagne de “haute” qualité en exclusivité (sept mètres de haut pour être précis), c’est le Perching Bar. Ce bar flottant pend entre le sommet des arbres des bois aux alentours de Verzy, non loin du renommé ‘Faux de Verzy’, et est exclusivement accessible via une passerelle suspendue.
Le design de l’intérieur contemporain est particulièrement beau. Tu peux y siroter un verre de bulles tout en te balançant dans une chaise suspendue. Le concept tout entier est d’ailleurs complètement écologique. L’électricité est produite via des panneaux solaires et tu peux y faire pipi dans une toilette ‘verte’.
Ce bar original n’a pas l’ambition de devenir un haut lieu d’attraction touristique. Bien qu’il soit un endroit à voir, le caractère exclusif y est très bien surveillé.
Le Perching Bar est particulièrement populaire auprès des entreprises qui aiment utiliser cet endroit chique pour y donner des présentations. Donc, il est préférable de prendre contact au préalable si vous y planifiez une petite visite.


Perching Bar (Parc Arboxygène)
Forêt de Brise-Charrette
BP 10
F-51380 Verzy
Tél.: 00 33 (0) 6 89 44 73 68
Mail: info@perchingbar.eu
www.perchingbar.eu/
GPS: 49.150289 - 4.147950
Carte

↑ Index ↑


 

Pré en Bulles(à 26km d'Epernay)

Dans le musée Pré en Bulles, apprenez avec le robot Créabulle tout le procédé qui permet de faire du champagne au moyen d’une mise en scène le long d’un parcours audiovisuel.
Pré en Bulles se trouve à Trépail et est un des plus récents musées en Champagne.
Il y a un restaurant avec hôtel et dans la boutique vous trouverez quantité de produits de la région.
Pré en Bulles est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (19h00 le weekend et les jours de fête)
Pour plus d’info: www.pre-en-bulles.com
ou téléphonez: 03 26 53 50 00.
Carte

↑ Index ↑


 

Op bezoek bij de Taittingers (à 26km d'Epernay)

Beaucoup de grandes maisons de Champagne ouvrent leurs portes au grand public mais s’il faut en sélectionner une, nous choisirons volontiers une visite chez les Taittingers.
Car les bulles de cette flamboyante famille ne font pas encore partie d’un consortium possédant plusieurs marques de champagne. La maison Taittinger est encore une vraie maison du champagne familiale.
L’histoire familiale commence 1932 lorsque Pierre Taittinger, rachète une maison de champagne de 200 ans et fonde sa propre marque. Les champagnes Tattinger deviennent une des plus renommées marques de champagne et se situent aujourd’hui au milieu du top 10 des plus grandes maisons mondiales. En 2005, la maison Taittinger passe aux mains d’un groupe d’investissement américain mais la famille ne veut pas vivre de ses rentes. Un an plus tard, en 2006, Pierre-Emmanuel Taittinger, petit-fils du fondateur, hérite à nouveau de la famille pétillante. Avec son fils Clovis et sa fille Vitalie, ils sont administrateurs de la maison Champagne Taittinger.
Le récent coup de génie des administrateurs a été de signer un contrat exceptionnel avec la FIFA. Pour la première fois de son histoire, l’association mondiale de football a mis en place un partenariat avec une marque de champagne. Les champagnes Taittinger ont lié leur nom et statut non seulement aux sports huppés que sont le golf et le polo mais aussi au sport populaire qu’est le football.
A Reims, où la sympathie des Taittingers pour le football, en particulier pour le club local du Stade de Reims est bien connue, vous pouvez visiter les caves de la maison. Le champagne Taittinger est établie sur les ruines de l’abbaye Saint-Nicaise, une abbaye Bénédictine qui fut détruite lors de la Révolution Française. Autrefois, les catacombes de l’abbaye étaient un havre de paix et de recueillement pour les moines. A présent, les prestigieuses cuvées Taittinger mûrissent dans les voûtes souterraines et dans les crayères Gallo-Romaine avec lesquelles elles sont reliées.
Si vous faites un petit tour dans ces caves séculaires, vous pourrez déguster la gamme de champagnes Taittinger. Chaque cuvée est une œuvre d’art avec sa propre saveur, son propre goût et son propre coloris. La classe de Taittinger se retrouve dans chaque verre et dans chaque gorgée.
Champagne Taittinger est un grand champagne pour de grands moments.

Champagne Taittinger
Place Saint-Nicaise 9 51100 Reims | www.taittinger.com
Carte

↑ Index ↑


 

Le Phare (à 27km d'Epernay)

Au coeur des vignobles des Grands Crus à Verzenay, vous trouverez une tour étonnante : Le Phare.
Au début du 20ème siècle, cette tour a été construite par un producteur de vin comme objet publicitaire et a été aménagée en café-restaurant.
Depuis 1999, Le Phare héberge « Le Musée de la Vigne ». Ce splendide musée vous guide, au moyen de techniques audiovisuelles, dans le monde fascinant de la vigne et de la fabrication du champagne.
Si vous grimpez les 101 marches du Phare, vous serez récompensés par une vue exceptionnelle sur les vignes, le moulin de Verzenay ainsi que la cathédrale de Reims qui se se trouve à plus de 15 km.
Le Phare est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 17h00 (17h30 le weekend).
Pour plus d’info: www.lepharedeverzenay.com ou téléphonez: 03 26 07 87 87.
Carte

↑ Index ↑


 

Le Moulin de Verzenay (à 27km d'Epernay)

A Verzenay, sur le Mont-Boeuf se trouve un des monuments les plus photographiés du département: le moulin à Vent.
Le moulin a été construit en 1818 et ne fonctionne plus depuis 1903 lorsque le dernier des meuniers a juré qu’il ne tournera plus jamais après sa mort.
Du fait de sa situation stratégique, le moulin a été choisi comme poste d’observation pendant les deux guerres mondiales.
C’est aujourd’hui la propriété des Champagnes G.H. Mumm et il est très populaire auprès des peintres du dimanche et des photographes.
Carte

↑ Index ↑


 

Les Faux de Verzy (à 29km d'Epernay)

Dans la fôret de Verzy qui se trouve dans le Parc National de la Montagne de Reims croissent des arbres étranges : les Faux de Verzy. Le nom est issu du latin ‘fagus’ qui siginifie ‘hêtre’. Son nom complet en latin est le Fagus Sylvatica Var Tortuosa.
Ces hêtres nains ou hêtres aux branchages entortillés prennent vraiment les formes les plus bizarres. Les racines, le tronc et les branches se développent en arbres noueux et entortillés qui semblent croître plutôt en largeur qu’en hauteur. Parmi ces merveilleuses créations de la nature, vous vous trouvez dans un monde fantôme habité par des fées et des trolles. Une des légendes qui explique l’origine de ces arbres fantomatiques raconte que des esprits en colère ont rendu les branches entortillées avec leur musique ensorcelante. Mais en réalité, les chercheurs se trouvent face à une énigme. On ne sait toujours pas ce qui est la cause de ce miracle de la botanique. Il est facile de visiter les Faux de Verzy. Les parkings situés sur la D34 entre Verzy et Louvois sont clairement indiqués et le long des pads admirablement entretenus, on peut faire une promenade le long des Faux dont les exemplaires les plus remarquables ont reçus des noms originaux tels que : le fau parapluie, le fau de la mariée et le fau de la tête de bœuf.
N’hésitez pas à y aller aussi en automne ou en hiver, c’est à ce moment-là qu’ils ont quitté leur manteau de feuilles et que ces phénomènes aux formes tordues en spirale sont les plus saisissants.
Pour plus d‘informations sur les Faux de Verzy:
PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS
Tél. 0033 26 59 44 44
contact@parc-montagnedereims.fr
Carte

↑ Index ↑


 

Les Biscuits Fossier (à 29km d'Epernay)

A la fin du 17ème siècle, les boulangers ne voulaient plus laisser perdre la chaleur générée par la cuisson du pain. Ils profitèrent donc de la chaleur qui restait dans le four afin d’y cuire le fameux biscuit rose.
Grâce au succès de ce biscuit à la vanille, s’est créée en 1756 la première biscuiterie artisanale. Cette biscuiterie, entre-temps devenue fournisseur du roi, a été reprise en 1845 par le boulanger Fossier. Les années qui suivirent apportèrent un succès croissant à ces biscuits roses de Reims. De nos jours, vous pouvez trouver ces biscuits partout et la « Maison Fossier » compte plus de 100 employés.
Vous souhaitez en connaître d’avantage sur l’histoire fascinante du biscuit rose ou sur la manière dont il obtient sa couleur rose unique? Vous pouvez visiter la fabrique de biscuits. Sur rendez-vous du lundi au vendredi (les particuliers seulement le mercredi).
Pour plus d’info: www.fossier.fr ou téléphonez: 03 26 40 67 67.
Carte

↑ Index ↑


 

Circuit de Reims-Gueux (à 30km d'Epernay))

Les fans de sport automobile peuvent en Champagne faire un tour sur ce qu’il reste du circuit légendaire de Reims-Gueux. Entre 1950 et 1960, ce parcours incroyablement rapide a vu se dérouler 14 fois le Grand Prix de Formule 1 en France.
C’est en 1926 que pour la première fois ce circuit a été utilisé pour le déroulement du Grand Prix de la Marne. Ce circuit en forme de triangle reliait Gueux et Thillois. Ce parcours était composé de deux lignes droites qui poussaient à l’extrême les performances de la machine, et d’une partie sinueuse qui permettait au pilote d’étaler sa classe et son talent .
Etant donné le coût très important de l’organisation d’un parcours dans les rues, la Formule 1 a décidé après 1966 d’opter pour un circuit fermé. C’est en 1972 qu’a enfin été dévoilé ce circuit.
Les stands, la tour de contrôle, l’imposant tableau d’affichage, les tribunes et les paddocks sont toujours là et sont même peu à peu restaurés. Les vieux bâtiments avec leurs nostalgiques peintures publicitaires font des belles photos et valent certainement le détour.
Les restes d’un circuit glorieux: La D27 entre Thillois et Gueux (Reims)
YouTube

↑ Index ↑


 

La Carotte (à 38km d'Epernay)

A mi-chemin entre Sézanne et les portes de la Côte des Blancs se trouve Mondement-Montgivroux.
Un village qui aurait eu une histoire anonyme si la première attaque de la Marne pendant la première guerre mondiale n’y avait eu lieu.
A quelques kilomètres de distance au-dessus des marais de Saint-Gond, vous pouvez voir apparaître un monument extrêmement bizarre : le Monument National des Vainqueurs de la Marne.
Ce gigantesque monument de 35 mètres de haut est fait de 2000 tonnes de béton armé rose. Cette construction inhabituelle a l’air d’un gigantesque menhir tout droit sorti de terre. Dans le langage populaire, il est aussi appelé de manière moqueuse : la carotte.
Le monument, l’église et le château qui ont joué un rôle important dans la bataille de la Marne font de cet endroit un site important de la Première Guerre Mondiale.
Carte

↑ Index ↑


 

Charles De Gaulle (à 153km d'Epernay)

Colombey-les-Deux-Eglises serait resté un petit village français si le premier président de la Cinquième République n’y avait pas habité et s’il n’y avait pas élu sa dernière demeure.
Charles De Gaulle avait déjà acheté la villa La Boisserie à Colombey avant la seconde guerre mondiale. Il n’y habitera vraiment qu’à partir de 1946. Même pendant son mandat présidentiel, La Boisserie restera son adresse officielle. Il y mourut en 1970. Son vœux formel fût d’être enterré dans le cimetière local aux côtés de sa fille, qui souffrait du syndrome de Down et mourut en 1948 à l’âge de 20 ans.
Aujourd’hui, La Boisserie est devenue un musée mais c’est avant tout le petit village pittoresque avec la petite église et le lieu de sépulture de De Gaulle qui valent le détour vers Colombey-les-Deux-Eglises. La gigantesque croix de Lorraine qui fut érigée durant le mandat de Charles de Gaulle vous montre le chemin.

↑ Index ↑


 

Renoir (à 158km d'Epernay)

A Essoyes, un village de Champagne au centre pittoresque, vous faites un pèlerinage impressionniste sur les traces d’un des plus célèbres artiste peintre : Pierre-Auguste Renoir.
Il y est arrivé lors de sa recherche de modèles bon marché, il a été séduit par le paysage et y a passé une grande partie de sa vie. Il se maria avec Aline Charigot, une Essoyenne d’origine modeste. Ils s’installèrent ensemble dans ce village pittoresque.
Depuis 2011, une exposition permanente sur la vie du fameux peintre et de sa famille se tient dans l’Espace des Renoir. A partir de ce lieu, démarre une promenade fléchée dans les rues pittoresques, retraçant ses sources d’inspiration et menant à l’Atelier de Renoir ouvert au public. Vous y trouvez entre autre le fauteuil roulant original qui symbolise le dévouement absolu de l’artiste peintre. A la fin de sa vie, il a souffert de polyarthrite qui déformait ses mains et ses pieds. « Je préfère ne pas marcher que de ne pas peindre » disait-il. Il s’obligeait à utiliser sa chaise roulante pour épargner son énergie et pouvoir continuer à peindre. La dernière halte de ce pèlerinage est la sobre sépulture de famille dans l’église intime locale.
Du Côté des Renoir 10360 ESSOYES
www: www.renoir-essoyes.fr

↑ Index ↑


 

Les Riceys (à 166km d'Epernay)

Les Riceys ont beaucoup à offrir : des églises classées, des châteaux, des chapelles, des lavoirs anciens, d’imposantes maisons de producteurs de vins faites en pierre blanche, … En bref, dans chaque ruelle, dans chaque coin se trouve une surprise.
Au sein même des vignobles des Riceys se trouve des constructions peu ordinaires : les « cadoles ». Ce sont des huttes datant du 19ème siècle. Les vignerons mettaient l’une sur l’autre des pierres plates se trouvant sur le vignoble jusqu ‘à obtenir une hutte en forme d’igloo. Elles offraient un abri contre le froid, la pluie et la chaleur. Aujourd’hui vous pouvez faire une promenade au travers des vignes et le long des Cadoles des Riceys.

Les Riceys est aussi la seule commune qui peut se vanter d’être établie sur trois appellations d’origine contrôlée (AOC) : Champagne, les vins des Coteaux Champenois et le Rosé de Riceys !
Ce dernier est un rosé de haut niveau sur base de Pinot Noir qui provient des vignobles les plus ensoleillés et les plus pentus. Il a été le vin favori du Roi Soleil, Louis XIV et est toujours reconnu comme étant le meilleur champagne rosé français.
Carte

↑ Index ↑