Guide des visiteurs - Etape 8 Exemple d’un weekend en Champagne


Découverte de la région au nord de la Champagne près de Reims et d’Epernay au départ de Bruxelles


Itinéraire sur google

Jour 1

6h15 départ de Grand Bigard via l’E19 km 0
7h00 passage de la frontière française km 90
7h30 échangeur à hauteur de Cambrai, prendre l’A26 en direction de Reims km 140
8h00 rrêtez 30 minutes pour le petit déjeuner dans l’aire de repos ‘Aire d’Urvillers’
(station service Total, toilettes, restaurant avec coin pour les enfants)
km 190
9h15 A Reims, prendre la sortie 25 en direction d’Epernay
Par la N51 qui traverse le ‘Parc Régional de la Montagne de Reims’, vous arrivez en moins d’une demi-heure de Hautvillers.
km 270
10h00 Hautvillers

Il n’y pas meilleur endroit pour commencer une excursion en champagne que dans le berceau du champagne.
Flânez dans les ruelles de ce village viticole romantique, ornée d’une multitude de plaques publicitaires en fonte typiques.
Promenez-vous le long de l’abbaye où se trouve le tombeau de Dom Pérignon et admirez l’impressionnant panorama donnant sur la vallée de la Marne.
A voir aussi
km 308
10h30 Visite d’un producteur de champagne à Hautvillers ou dans les villages voisins près de la Marne: Cumières (1.5 km), Damery( 6km), Venteuil (8.8km) ou allez même jusque Villers-sous-Châtillon.(13km)
Voir aussiProducteurs
 
12h00 Epernay à 7km d'Hautvillers
Après vos premières dégustations et vos premiers achats, traversez la Marne et allez déjeuner dans un des nombreux restaurants d’Epernay. Stationnez votre voiture dans le centre: à la gare ou près de la Place de la République.
Voir aussi Aller dejeuner
Alternative: par beau temps il est agréable de pique-niquer dans les vignes.
Au sud d’Epernay, juste avant d’entrer dans Pierry, vous trouverez un supermarché Leclerc.
Allez chercher du pain, du fromage, des rillettes de canard ou même du foie gras et cherchez-vous un endroit sur le flanc d’un vignoble. Une bouteille de champagne bien fraîche fera de ce pique-nique un moment inoubliable.
Un de nos endroits favoris est l’église de Chavot au centre des vignobles. Vous pouvez aisément laisser la voiture, il y a des bancs et la vue est phénoménale.
Voir aussi A voir aussi
 
14h00 Visite d’un producteur de champagne au sud d’Epernay. (max +/- 6km)
Dans les communes de Pierry, Moussy, Chavot-Courcourt, Monthelon ou Cuis vous trouverez un grand nombre de producteurs de champagne qui ont des cuvées étonnantes.
 
16h00 Visite d’un producteur de champagne dans la Côte des Blancs. (max +/- 8km)
Un petit weekend en Champagne sans visiter une cave de la Côte d’Or de Champagne serait un vrai sacrilège. Allez donc sans hésiter chez un producteur de champagne à Cramant, Avize, Oger ou Mesnil-sur-Oger.
Voir aussi Producteurs
Curiosité touristique
A la sortie d’Avize, en direction de Grauves, vous remarquerez sur la pente une énorme bouteille de champagne. La bouteille sert son champagne (ou plutôt de l’eau) dans un grand verre à champagne. Cette curiosité, ainsi que la vue sur la commune et ses vignes valent le détour..
Voir aussi A voir aussi
 
18h00 Il est temps d’aller à l’hôtel ou dans une chambre d’hôte.
Passez la nuit à Epernay ou ses proches alentours.
Attention: prenez toujours le temps de stocker les bouteilles de champagne dans un endroit sûr: vous ne seriez pas le premier à vous réveiller avec une gueule de bois et devoir en plus constater que les bouteilles ont disparu de votre voiture.
Voir aussi Séjourner
 

Jour 2

9h00 Après un petit déjeuner (au champagne?) énergisant, rechargez vos bouteilles dans la voiture.
Prenez en compte que le chargement de la voiture et les paiements prennent pas mal de temps. Si vous avez passé la nuit sur le domaine d’un producteur de champagne, il est toujours agréable d’y passer la matinée: visitez les caves, dégustez le reste de la gamme du propriétaire… au cas où cela ne s’est pas déjà fait la veille.
 
10h30
Option 1
Quelques producteurs de champagne considèrent le dimanche comme leur jour de repos. Un jour au cours duquel ils préfèrent ne pas recevoir de visite. Si vous souhaitez toutefois rendre visite à quelques petits producteurs, prenez bien soin de téléphoner auparavant et spécifiez qu’il s’agit d’un dimanche. Cherchez un producteur dans la région qui se situe à l’ouest de la montagne de Reims: Bouzy, Ambonnay, Louvois, Verzy of Verzenay.
De cette façon, vous aurez une très bonne image de la région de champagne autour de Reims et d’Epernay.
+/- 20km d'Epernay
Voir aussi Producteurs
 
10h30 Option 2
Vous préférez finalement voir comment cela se passe dans les grandes maisons. Alors choisissez pour le second jour de visiter une maison réputée, une Grande Marque! Elles sont toujours ouvertes le dimanche (sauf pendant l’heure du midi). Visitez, après un solide petit-déjeuner, une maison de champagne renommée à Reims ou Epernay.
Reims: Mumm, Pommery, Taittinger, Veuve Cliquot Ponsardin,...
Voir aussi Visitez aussi les grandes maisons
 
12h00 Déjeuner dans un restaurant à Reims ou Epernay Epernay - Reims : +/- 30km
Voir aussi Aller dejeuner
 
14h00 Curiosité touristique
Visitez l’impressionnante cathédrale de Reims et essayez de trouver parmi les sculptures du portail, l’ange au sourire de Mona Lisa qui est devenu le symbole de la ville.
 
15h00 Allez encore jeter un œil à la boutique de champagne qui se trouve à l’opposée de la cathédrale. La collection de bulles y est impressionnante, le prix de grandes marques y est correct et il y de bonnes affaires à faire.
Vous pouvez aussi y faire une dégustation (payante). Offrez-vous un dernier verre et prenez la route!
 
19h00 Retour à Bruxelles.