Guide des visiteurs - Etape 6 Quel BOB partira avec la voiture?

Une histoire vraie: un dimanche après-midi à quelques kilomètres avant la sortie de l’autoroute à Reims, six personnes dans un minibus le long de l’autoroute nous demandent de nous arrêter.
Nous: "En panne?"
Eux: "Non, nous avons eu un contrôle pour d’alcoolémie. Notre chauffeur a été testé positif et la police l’a emmené. Et nous voilà maintenant.."
Nous: "Il n’y a personne d’autre pour conduire?"
Eux: "Non, c’est-à-dire que nous avons tous trop bu. Nous ne sommes pas venus ici pour boire de l’eau, vous comprenez? Faites attention, il y aura peut-être encore des contrôles un peu plus loin."
Nous: "Nous n’avons rien à craindre. Nous avons un BOB."
Eux: "Quoi? Un gars qui ne boit pas d’alcool alors?"
Nous: "Pas du tout! Le gars va ouvrir une bouteille chez lui dans quelques heures, alors que vous serez toujours bloqués ici sans doute. Allez, courage mes amis … et bon retour!"
Eux: "Grmpf.."

0,5 pour mille

La France et la Belgique ont les mêmes normes: à partir de 0,5 ‰, on est punissable.
Deux verres de bière de 25,00 cl, deux verres de vin de 12,50 cl ou deux verres de champagne de 10,00 cl ont le même incidence quant au pourcentage d’alcool dans le sang.
Chaque verre fait augmenter le pourcentage d’alcool de 0,2 pour mille pour les hommes et de 0,3 pour mille pour les femmes. Par conséquent, après 2 ou 3 verres vous dépasserez la limite.
Au moment où vous arrêtez la consommation, le pourcentage d’alcool descend de 0,15 pour mille par heure.

Contrôle

Les flics, les keufs, les poulets, … ils osent s’installer partout: le long d’une route avec beaucoup de circulation, mais aussi sur une ruelle pittoresque parmi les vignes. Ne pensez donc surtout pas: “Cela ne m’arrivera jamais à moi.’

Chaque jour des centaines de fans de champagnes croisent dans la région. Et ils ne sont pas tous sobres. Une situation compréhensible mais pas sage… Souvent l’ivresse sur la voie publique est la cause d’accidents graves. En conséquence, les contrôles peuvent être plus fermes dans les différentes régions vinicoles en France. Soyez donc sage et faites en sorte que «BOB partira avec la voiture».

Conseil au chauffeur:

Aujourd’hui on peut facilement trouver des testeurs d’alcool dans les pharmacies, au supermarché ou dans les magasins d’autoroute. C’est une bonne idée d’en prendre un afin de s’assurer qu’on n’est pas en état d’ébriété. Il y en a de deux types: les testeurs d’alcool chimiques et les testeurs électroniques. Les premiers (les bandes qui changent de couleur) sont moins chers mais ne sont pas réutilisables. Les seconds sont plus chers mais on peut déjà en trouver, comme porte-clefs, pour moins de 10 euros.

Conseil aux autres membres de la compagnie:
Distinguer les goûts est impossible en état d’ébriété. Ainsi la nonchalance prend le dessus et vous risquez de dépenser votre budget en mauvais champagne. En même temps, vous dégradez aussi le travail du producteur.