Champagne - Brut ou Demi-Sec?

Brut

Le Brut est le champagne de base. Il est aujourd’hui – et de loin – le plus populaire. Ce n’a pas toujours été le cas: au 18ième siècle on buvait surtout du Demi-Sec.

La loi prescrit les taux de sucre que peuvent contenir les différents types de champagne:
dosage 0%: uniquement les sucres naturels des raisins
Extra-Brut: jusqu’à 6 grammes de sucre par litre
Brut: jusqu’à 15 grammes de sucre par litre
Sec: jusqu’à 35 grammes de sucre par litre
Demi-Sec: entre 35 et 50 grammes de sucre par litre

 

La quantité de sucre dans un « Brut » peut varier de producteur en producteur et un Demi-Sec peut être plus sucré qu’un autre. Le taux de sucre est donc très important lors de la création d’un champagne maison.

Le dosage 0% n’est produit que par un nombre limité de producteurs mais se marie merveilleusement bien avec de délicieuses huîtres fraîches. Goûter est le maître mot!

Sec

Malgré son nom le champagne « Sec » est plus sucré que le Brut, et le ‘Demi-Sec’ encore plus sucré que le Sec. Au cours des années le Sec a perdu en popularité, ce qui fait qu’on le retrouve de moins en moins chez les producteurs.
L’évolution vers le Brut – le plus populaire en ce moment – rend le Sec superflu. Pourtant, ces bulles plus rondes et plus sucrées qu’un Brut sans avoir le goût du sucre font du Sec le compagnon idéal de beaucoup de plats de la cuisine de tous les jours.
Avant, le champagne était beaucoup plus sucré qu’aujourd’hui. Le ‘Doux’, encore plus sucré qu’un Demi-Sec, était le grand favori des Tsars russes. Le taux plus élevé en sucre s’explique par le fait qu’à l’époque le champagne était plutôt un vin de dessert qu’un apéritif.