2, Rue d’Avize
51190 OGER
Tél: 0033 326 57 53 90
nelly.dhondt@wanadoo.fr
www
Nelly Dhondt
Fourchette des prix: entre 13,50 et 18 euros
Hectares : 7,8 ha
Cépages : Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier
Terroir : Oger, Mesnil, Avize, Chouilly, Aÿ, Avenay Val d’Or, Mutigny, Saudoy
Production : /
Maison de champagne familiale.
Vieillissement selon les millésimes et la dégustation.
La vigneronne fait partager la passion de la vigne et du vin au visiteur.
Tout le monde l'aime, notre Nelly, et elle, elle aime tout! ... La vigne, le champagne, son prochain et surtout la vie.
Avec sa gouaille et son franc-parler, on l'imagine sortir directement d'un film de Pagnol. Allez lui rendre visite, vous verrez, cela vaut bien une place au cinéma. (cfr. Les vignerons d'Oger)
Assemblage de 60% d’une année et de 40% de vins de garde en Chardonnay, grand cru pour une qualité continue et un équilibre des arômes. Cette cuvée accompagnera les grands événements de votre vie.
15% d’un rouge cépage Pinot noir d’Ay conçu par mon fils Michel et de 60% de Chardonnay (c’est plus fort que moi, je suis une inconditionnelle de ce cépage), et le reste en Pinot noir d’Ay.
C’est le dernier né de la gamme et chaque année il est différent tant par sa couleur que par son goût ; en effet selon les années, la couleur du raisin réagit à la fermentation ; une appréhension, car le vin est vivant et capricieux parfois.
Mais quel bonheur de le déguster après 3 ans de mise en bouteille. On le boit plus jeune, l’assemblage des 3 cépages lui apporte la générosité, la plénitude tout en élégance.
Une seule année non millésimée pour un assemblage de plusieurs coteaux grand cru tout en Chardonnay. Sélection rigoureuse qui consiste à recréer année après année un grand vin fidèle au style de la maison.
La création du décor de la bouteille (l’étiquette en forme de feuille de vigne, pampre de la vigne) c’est mon bébé. Robe vert d’or, nez floral, une effervescence délicate, des bulles d’une extrême finesse révèlent un vin expressif généreux plein de rondeur qui grâce à sa vinification particulière développe un caractère d’exception.
Identique au brut sans année, sans adjonction de liqueur au dégorgement. Vin nerveux, mais pas agressif, avec un nez dominant d’agrumes. Particulièrement apprécié à l’apéritif.
Une année. Une vigne. Oger grand cru.
Cuvée différente selon les années. Restitution du terroir unique d’Oger. Ce millésime traduit notre attachement a nos racines familiales mais aussi aux racines qui vont puiser dans notre sol calcaire et faire jaillir toute la puissance de notre terroir avec l’élaboration d’un vin qui a mûri en cave sur sa lie pendant un minimum de 4 ans. On remarquera ses arômes de miel, de fruits secs et le raffinement des fleurs blanches. A déguster entre connaisseurs amoureux du cru !
« Le millésime, on l’aime, on l’aime moins, on l’adore. »
Nelly Dhondt
Si je n’étais pas vigneron … J’aurais été interprète pour l’échange avec les autres.
La meilleur année c’était … 2003 pour la qualité atypique du vin mais très mauvaise année en quantité.
Mon champagne favorit … Bollinger
Le vignoble que j’aimerais avoir … Une vigne à Cramant.
Ma bière préférée … Corona.
Ma plus grosse erreur … J’ai trop parlé sans regarder autour de moi les gens qui m’ont utilisée.
Le mariage parfait entre un champagne et un plat… Un petit déjeuner à 8h30 à la vigne aux vendanges avec du pâté, du pain, de la bonne humeur et de l’amitié … arrosé par du champagne.
Ce qui me donne la chaire de poule … que l’on fasse du mal aux enfants.
Mon plus grand souhait … Il est accompli par l’amour de mes enfants.
Men endroit préféré … Mon village et le bord de mer.