Un Brut ‘sans année’ (c.à.d. le Brut courant sans affichage de l’année de la récolte) est constitué de vins de réserve de différentes années. Le mélange de ces vins permet au producteur de créer son champagne maison: d’un goût propre et d’une qualité constante. Contrairement aux autres vins, l’année de la récolte n’est donc pas affichée sur l’étiquette, à l’exception des Millésimes ou des Cuvées Millésimées.
Un ‘millésime’ est un champagne d’une année de récolte bien précise. Le producteur composera sa cuvée à partir des raisins de cette année-là, uniquement si la récolte est exceptionnellement réussie, dès lors cette année figurera sur les étiquettes.
Le caractère d’un Millésime est donc différent d’année en année. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un champagne Brut mais certains producteurs osent sortir tout de même un Millésime sucré.
Guy Michel (Pierry), un de ‘nos’ producteurs, a sorti un Liquoreux 1975 et 1979. Le 1979 est même toujours disponible. Dans les années 90 la célèbre maison Delamotte a sorti un merveilleux Millésime Demi-Sec.