Aujourd’hui on peut trouver ce champagne chez pratiquement chaque producteur. Ce n’a pas toujours été le cas. Il n’y a pas très longtemps le champagne Rosé était loin d’être populaire. Il était plutôt considéré comme ‘snob’ et par certains critiqué comme n’étant ‘pas du vrai’ champagne.
Tout cela a bien changé: de nos jours le champagne Rosé est fort demandé. Il est tellement populaire que certains producteurs proposent deux cuvées différentes en rosé.
Un rosé d’assemblage est élaboré par le rajout d’un vin rouge (non mousseux). Cela semble être un procédé assez simple mais ce n’est pas du tout le cas. Le moment précis du rajout et le dosage sont d’une extrême importance. La quantité de vin rouge qui est rajouté définira la couleur, le goût et en même temps le caractère du champagne.
Le terme “Rosé de saignée” réfère au procédé de faire ‘saigner’ - (principalement) les cépages bleus - en cuve pendant un certain temps. Le pressage se fait donc naturellement: les raisins sont pressés par leur propre poids et les peaux colorent le jus de raisin pour le champagne. La durée de ce procédé et le rapport entre raisins blancs et noirs définiront le goût et la couleur. Un autre nom pour ce champagne est le “Rosé par macération” (macérer : laisser mariner).
Les deux procédés demandent beaucoup de mains-d’œuvre ce qui explique le prix plus élevé du champagne rosé.
Saviez-vous que le Rosé de saignée est le seul champagne en bouteille qui peut bien vieillir après l’achat?
Il n’y a donc aucun souci à acheter une caisse de ces bulles. N’y touchez pas pendant cinq ans et laissez la chance au vin de se développer. Vous serez agréablement surpris par le résultat, surtout si le champagne contient ou est constitué exclusivement de Pinot Noir.